Accompagner, informer et développer notre réseau
Écoute au 05 477 488 18

Qui sommes-nous ?

SOLIDARILAIT Gironde (ayant pour site internet ALLAITEMENT GIRONDE) est une association loi 1901 dite “de mère à mère”. Elle a vu le jour dans les années 90 en Gironde, sur le Bassin d’Arcachon. Elle est composée de mères ayant toutes un vécu personnel de l’allaitement. Indépendamment de leur profession, (professionnelles de santé ou pas), c’est surtout, et avant tout, en tant que mères qu’elles interviennent bénévolement auprès des parents : car s’il est parfois nécessaire que les bénéfices de l’allaitement soient scientifiquement prouvés, ils sont maternellement testés dans ce type d’associations de « mère à mère » ! Au début de son existence, l’association proposait localement des groupes de paroles entre mères. Puis, les effectifs des adhérentes se sont étoffés (41 adhérents / 27 membres actifs bénévoles en 2014) permettant petit à petit d’enrichir les actions menées, tout en leur posant un cadre et une éthique.

L’association propose :

• en moyenne trois rencontres par mois en différents lieux de la Gironde destinées aux femmes enceintes, futurs pères, et parents de jeunes enfants
  • une écoute téléphonique sept jours sur sept et 365 jours par an, grâce à l’engagement de ses 22 écoutantes bénévoles
  • Des interventions « sur demande », comme des animations à des forums Petite Enfance, des soirées avec des professionnels, des animations de stands …

Ce vaste champ d’actions et les effectifs nombreux exigent donc une rigueur de fonctionnement. Une convention morale permet d’apporter un cadre éthique d’interventions à toutes les bénévoles de l’association. Nous tenons à informer les parents sans prosélytisme, et nous accompagnons les parents individuellement, dans le plus grand respect de chaque projet. Notre objectif : que la mère soit sereine et en confiance grâce à ses propres décisions, quelles qu’elles soient. Pour cela, il est indispensable que chaque membre actif dépasse sa propre expérience pour être à l’écoute du parent, afin d’éviter les écueils d’un modèle personnel d’allaitement qui serait, lui,  bien réussi. Pour ce faire, nous nous formons sur l’allaitement bien entendu, mais aussi à l’écoute et à l’accompagnement parental avec l’Institut Co-Naître. De plus, des réunions internes nous permettent d’échanger sur les appels reçus et les interventions, de travailler sur nos projets, d’apporter un état d’esprit collectif grâce au travail en groupe, riche de remises en question et d’améliorations.

Depuis 1994, année des premiers groupes de paroles, l’association a donc beaucoup évolué ; elle s’est enrichie humainement : beaucoup de générosité anime chacune des bénévoles, et une grande convivialité règne dans le groupe. Elle a su développer ses actions, en gardant toujours à l’esprit ce pourquoi elle avait vu le jour : un partage entre mères qui avait besoin d’être (r)assurées et en confiance dans les choix qu’elles faisaient depuis l’arrivée de leur enfant, tout en développant un réseau de soutien.

décembre 2017
« Mai

Allaitement Gironde

Ecoute téléphonique