Depuis 2008 l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié des courbes de référence, qui ont été établies dans différents pays du monde chez des enfants allaités exclusivement au sein jusqu’à 6 mois, dans des conditions idéales d’alimentation et d’hygiène.
Les courbes françaises sont le résultat de l’observation d’une population d’enfants de la région parisienne ayant débuté en 1953 (courbes de Sempé) et sont celles reprises par le ministère de la santé dans les carnets de santé.
Les courbes de l’OMS sont des standards, références utilisables pour tous les enfants de tous les pays. La comparaison de ces courbes avec les courbes françaises montre que les enfants allaités au sein sont en moyenne plus gros que les autres pendant les premiers mois, puis progressivement ils deviennent plus maigres de 600g environ à l’âge de un an.
>>> Pour suivre la croissance d’un enfant allaité au sein, il faut préférer les courbes OMS, alors que les courbes françaises conviennent bien pour un enfant nourri au biberon avec un lait de substitution.
Autres informations utiles sur les courbes de poids et type d’allaitement : lien à suivre